Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour des comptes alerte sur l’état des caisses de la Sécurité sociale
information fournie par Le Point 26/05/2025 à 14:55

La prochaine ou le prochain chef de l'État, désigné en 2027, aura du pain sur la planche. Dans son rapport annuel sur l'application de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Cour des comptes s'inquiète de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale, qui, explique-t-elle, « conduit à un risque de plus en plus sérieux de crise de liquidités ». Une crise qui pourrait « se matérialiser dès 2027 ».

Le rapport explique que le déficit de la Sécurité sociale devait, selon les prévisions, se stabiliser en 2024 par rapport à 2023. « Il s'est finalement creusé de 4,8 milliards d'euros par rapport à cette prévision, atteignant 15,3 milliards d'euros », dont 13,8 milliards d'euros rien que pour la branche maladie. « L'aggravation du déficit par rapport à la prévision initiale tient principalement au moindre rendement des recettes (- 3,7 milliards d'euros) », est-il encore souligné.

Dépenses publiques : Bayrou déjà en marche arrière face aux taxis ? Le document note un point de bascule par rapport à la capacité annuelle de financement de la caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades). Cet organisme est supposé « éponger » les dettes de la sécurité sociale, sur une durée limitée, en empruntant à long et à moyen terme, plus avantageux qu'à court terme. Mais elle ne peut prendre en charge qu'une partie de la dette.

L'Acoss, un simple pansement sur... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 26 mai 18:18

    Et ce n' est pas avec le vieillissement et le nombre de cancers qui augmentent que cela va s'arranger , sans compter qu' au lieu d' aider les gens à mourir , on va y mettre pas mal de barrières et privilégier les soins palliatifs , qui ont un cout très élevé , sans apporter une vraie solution à notre fin de vie .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce combo d'images d'archives créé le 31 août 2025 montre (de g. à d.) le président sortant du Guyana Mohamed Irfaan Ali, l'oposant Aubrey Norton et le populiste Azruddin Mohamed ( AFP / Joaquin Sarmiento )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:34 

    Les Guyaniens votent lundi pour élire leurs députés et leur président, appelés à gérer l'énorme manne pétrolière de ce pays d'Amérique du Sud disposant des plus grandes réserves de brut de la planète par habitant, sur fond de tensions avec le Venezuela voisin. ... Lire la suite

  • La grève à Radio France va être levée, après une semaine de mobilisation contre des projets de réorganisation interne ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 01.09.2025 18:02 

    La grève à Radio France va être levée à l'issue de la journée de lundi après une semaine de mobilisation contre des projets de réorganisation interne, ont annoncé les syndicats. "Si l'ensemble des revendications n'a pas été satisfait, l'écoute et la confiance que ... Lire la suite

  • ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.09.2025 14:54 

    Le taux de chômage a reculé au mois de juillet dans la zone euro, à 6,2% de la population active, contre 6,3% en juin ( chiffre révisé en hausse de 0,1 point), a annoncé Eurostat lundi. Le taux de chômage revient ainsi à son plus bas niveau dans les pays de la ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.09.2025 14:51 

    L'activité dans le secteur manufacturier s'est très légèrement reprise en août après que le recul de la demande s'est atténué, selon les données publiées lundi par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI s'est redressé à 50,4 en août,

Pages les plus populaires